Fabriquer le regard : marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle / Yaëlle Biro

Livre

Biro, Yaëlle (1979-....). Auteur

Edité par les presses du réel - 2018

"En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire : artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands. Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, le présent ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis. Cette fabrique du regard fut activée par un cercle étroit d'individus qui peuvent être considérés comme les principaux protagonistes de la création du marché des arts africains des deux côtés de l'Atlantique avant 1920 : Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Vignier. Par le choix des œuvres qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, ils furent largement responsables de la construction du "canon" des arts africains, et influencèrent leur perception en Occident jusqu'à ce jour. Les cas de micro-histoire développés ici prennent en compte acteurs et oeuvres, les trajectoires internationales non linéaires de ces dernières ainsi que leurs modes de représentation complexes. Ils nous permettent de mettre en avant l'existence d'un marché actif et fondateur, et de définir la place de ce commerce comme foyer d'un jugement esthétique embryonnaire. En rétablissant les étapes de sa formation, au croisement de l'histoire des collections, du marché, du goût et de l'histoire coloniale, ce livre propose de réévaluer les concepts utilisés en histoire de l'art depuis des décennies pour appréhender la réception des arts de l'Afrique."

Autres documents dans la collection «Oeuvres en sociétés»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

On n'y voit rien : descriptions / Daniel Arasse

Livre | Arasse, Daniel (1944-2003) - historien de l'art. Auteur | 2003

La 4e de couv. indique : "Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter...

La tulipomania : l'histoire d'une fleur qui valait plus cher qu'un Rembrand...

Livre | Dash, Mike. Auteur | 2000

À la croisée de collections d'art entre Asie et Occident : du XIXe siècle à...

Livre | Laureillard, Marie (19..-....) - sinologue, traduit du chinois au français. Directeur de publication. Auteur | 2019

Cet ouvrage ambitieux est le fruit de contributions d'universitaires de plusieurs pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Taiwan, Hong Kong, Corée, Etats-Unis, Italie, et de spécialistes du monde de l'art : conservateu...

L' acte de lecture : théorie de l'effet esthétique / Wolfgang Iser

Livre | Iser, Wolfgang (1926-2007). Auteur | 1985 - 2e édition

Esthétique de la recréation / sous la direction de Dominique Chateau et Jos...

Livre | Chateau, Dominique (1948-....) - professeur émérite en Arts plastiques, Esthétique, Études cinématographiques et Audiovisuelles. Directeur de publication | 2019

La 4e de couv. indique : "L’art est animé par une constante recréation. Au cœur de la métamorphose des œuvres, de la majorité des pratiques d’artistes, elle est aussi l’outil du regardeur. Ce volume prend ce thème à double e...

Anonymes : images énigmatiques de photographes inconnus / Robert Flynn John...

Livre | Johnson, Robert Flynn (1950-....) - conservateur. Auteur | 2005

Chargement des enrichissements...