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Jacques Lacan et la question de la formation des analystes / Moustapha Safouan
Livre
Edité par Hermann - 2021 - Nouvelle édition revue
Ce livre veut être une intervention pour clarifier les débats autour de la formation des analystes. Dans les dernières années de Freud, les sociétés analytiques se sont construites sur le modèle de l’administration bureaucratique, et la formation analytique a été assimilée à un apprentissage. Lacan a remis cette organisation en question en soulignant la fonction fondatrice de la parole – fonction partout méconnue, le propre de la société étant que le sujet ne peut y prendre la parole qu’à partir d’une position déterminée à l’avance, qui lui dicte ce qu’il doit ou ne doit pas dire. Dès cet instant, il devient clair que c’est l’avènement d’une parole hors censure, donc son désir, qui est la pierre de touche d’un analyste ; et c’est de laisser le champ libre à la parole qui doit régir le schème de toute organisation analytique. Deux dimensions auxquelles Lacan fit place dans l’institution de la passe et du cartel. Pourtant, Lacan a pu penser que son École avait abouti à un échec. Pour quelles raisons ? Moustapha Safouan les étudie en se demandant à quelles conditions l’apport de Lacan pourrait se réaliser.
Autres documents dans la collection «Psychanalyse (Paris. 2006)»