1 avis
Géopolitique de l'intelligence artificielle : comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés / Pascal Boniface
Livre
Edité par Éditions Eyrolles - 2021
L'actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L'intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d'abondance dans laquelle chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l'humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d'emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l'autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de « 1984 », une société totalitaire où la vie privée n'existe plus ? Les géants du digital d'à peine vingt ans d'existence sont devenus de véritables superpuissances. L'IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les États-Unis. Que peuvent faire la France et l'Europe ? Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, Pascal Boniface vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l'intelligence artificielle.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Conseil lecture des bibliothécaires
-
Après le nucléaire puis l’espace, l’intelligence artificielle est devenue le nouvel horizon stratégique.
L’actuelle révolution numérique modifie nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L’IA devient un élément central de l’affrontement sino-américain, Vladimir Poutine affirme de son côté que la Russie n’entend pas être exclue de cette révolution numérique. L’Europe et la France constatent leur retard et s’en inquiètent. Chaque acteur doit ainsi prétendre aux premières places dans la hiérarchie internationale et se doter d’une politique en la matière. C’est dans ce contexte que Pascal Boniface s’attelle à expliquer les enjeux sociétaux et géopolitiques liés à l’IA. Quelle place, quel rôle celle-ci peut-elle jouer dans les relations internationales ?
BU Vauban - Le 06 novembre 2023 à 16:14