Vérité et liberté chez Sir Thomas More 1478-1535 / Isabelle Bore

Livre

Bore, Isabelle (1972-....). Auteur | Lessay, Franck. Directeur de thèse

Edité par [s. n.]. [S. l.] - 2004

À la suite de saint Jean, Thomas More suggère que la vérité rend libre. Don du Père, la vérité est d'abord définie en termes de loi, ce qui lui confère une dimension sociale à laquelle il ne faut pas cependant la limiter. Dans le monde religieux du début du XVIe siècle, la vérité se définit aussi spirituellement en tant que foi au Christ. Comme la loi libère des conflits individuels, la foi libère des entraves du péché. Les deux définitions ne sont pas données simultanément. More s'intéresse d'abord à la loi et ensuite à la foi. Grand connaisseur des Pères de l'Église qui insistent sur la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament, More signifie par là que la révélation de la vérité est un long processus historique. Cette double définition s'enracine dans une vision théocentrique de la société qui fait de More un homme plus proche du Moyen-Âge que de la Renaissance.
In Saint John's wake, Thomas More suggests that truth makes free. As a gift from the Father, truth is first analyzed in legal terms. It gives the notion a social dimension, to which it cannot be limited. In the early religious sixteenth century, truth is also considered spiritually as faith in Christ. As the law silences individual conflicts, faith frees man from the shackles of sin. Both definitions are not given simultaneously. More is first interested in the law and then in faith. Used to reading the Fathers of the Church who insist on the continuity between the Old and the New Testament, More means that the revelation of truth is a long historical process. This twofold definition is rooted in a theocentric vision of society which makes More closer to the late Middle Ages than to the early Renaissance.

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