Créer de la valeur ou disparaître : un enjeu systémique pour l'entreprise / Antoine Henry de Frahan

Livre

Frahan, Antoine Henry de (19..-....). Auteur

Edité par Mardaga - 2021

Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur. Que signifie "créer de la valeur" ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique. Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les "2 x 5 questions" , et le modèle SCOPE. A partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur. L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise. "Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il "désilote" la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable". (François Dupuy)

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La création de valeur / Félix Bogliolo

Livre | Bogliolo, Félix. Auteur | 2000

Création de valeur et gouvernance de l'entreprise / Jérôme Caby, Gérard Hir...

Livre | Caby, Jérôme (1964-....). Auteur | 2005 - 3e édition

L' ingénierie de projet créatrice de valeur / Jean-Jacques Pluchart

Livre | Pluchart, Jean-Jacques (1948-....). Auteur | 2001

Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur /...

Livre | Meier, Olivier (1970-....). Auteur | 2018 - 5e édition [actualisée et enrichie]

La 4e de couv. indique : "Le diagnostic stratégique est un précieux outil d'aide à la décision dans les moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour ...

Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur /...

Livre | Meier, Olivier (1970-....). Auteur | 2022 - 6e édition

Le diagnostic stratégique est un précieux outil d'aide à la décision dans les moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour être efficace, il doit pr...

Création de valeur et gouvernance de l'entreprise / Jérôme Caby, Gérard Hir...

Livre | Caby, Jérôme (1964-....). Auteur | 2013 - 4e édition

La 4e de couverture indique : "L’objet de cet ouvrage est de présenter les fondements théoriques et pratiques de la création de valeur et de la gouvernance d’entreprise et de rendre compte de leur influence conjointe sur la ges...

Chargement des enrichissements...