L'effet de l'homogamie éducative sur les inégalités : une note méthodologique avec une illustration pour le cas français

Archive ouverte : Autre publication scientifique

Courtioux, Pierre | Lignon, Vincent

Edité par HAL CCSD

URL des Documents de travail : http://ces.univ-paris1.fr/cesdp/cesdp2015.html. Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2015.91 - ISSN : 1955-611X. Following recent economic literature on the subject, the article estimates the impact of assortative mating and more particularly of educational homogamy on inequality measured by the Gini index of equivalized income. The results show that in the French case, this impact is small. They also show that an education variable has to be detailed enough in order to avoid an under-estimation of educational homogamy. Depending on the method used the impact of educational homogamy on inequality range from 0.8 to 2.5%, i.e. a much lower level than the French tax and benefit system which decreases inequality by almost 16%. . Dans la lignée de travaux économiques récents, nous cherchons à quantifier l'effet de l'homogamie (assortative mating) et plus particulièrement de l'homogamie éducative (educational homogamy) sur les inégalités de niveau de vie mesurées par l'indice de Gini. Nos résultats montrent que dans le cas français, l'effet est faible. Nous montrons également que l'utilisation d'une variable éducation peu détaillée conduit à sous-estimer cet effet. Selon la méthode retenue, on peut imputer à l'homogamie une augmentation des inégalités de l'ordre de 0,8 à 2,5%, c'est-à-dire à un impact beaucoup plus faible que l'effet du système socio-fiscal français qui diminue les inégalités d'environ 16%.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Is France converging or not? The role of industrial relations

Archive ouverte: Type de document indéfini

Courtioux, Pierre | 2019

International audience

Frais de scolarité dans l’enseignement supérieur : la délétère tentation du...

Archive ouverte: Autre publication scientifique

Charles, Nicolas | 2016-07-15

International audience. Il faut poser les bonnes questions pour débattre d’une politique de financement des études supérieures. Mais la polarisation de la discussion sur les frais de scolarité ne mène à rien.

Private and Public Schools: A Spatial Analysis of Social Segregation in Fra...

Archive ouverte: Autre publication scientifique

Courtioux, Pierre | 2018-05

URL des Documents de travail : https://centredeconomiesorbonne.univ-paris1.fr/documents-de-travail-du-ces/. Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 2018.15 - ISSN : 1955-611X. This article provides ...

Du même sujet

Mini manuel biochimie : cours + exos + QCM-QROC / Paul-François Gallet,... ...

Livre | Gallet, Paul-François (1965-....). Auteur | 2020 - 4e édition

"Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent : . un cours concis et rich...

Histoire de la laïcité en France / Jean Baubérot,...

Livre | Baubérot, Jean (1941-....). Auteur | 2010 - 5e édition refondue

Quatrième de couverture "Issue de la " guerre des deux France ", la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelqu...

Cardiologie / [Maxime Gorski]

Livre | Gorski, Maxime. Auteur | 2020

Mémento de la sage-femme / Richard Matis,...

Livre | Matis, Richard (19..-....) - Gynécologue-obstétricien. Auteur | 2023 - 4e édition

Cet ouvrage est le guide de synthèse indispensable à la pratique quotidienne des sages-femmes. Les chapitres classés par thèmes répondent à toutes les questions qui se posent en garde, en hospitalisation et en consultation, ...

Pneumologie / [Fabien de Oliveira]

Livre | Oliveira, Fabien de. Auteur | 2020

Violence in schools and social origin of the pupils. For epistemological th...

Archive ouverte: Article de revue

Faggianelli, Daniel | 2015-01

International audience. For sociologists, the prevalence of violence in schools for working class categories seems to be established. The correlation is established and explained by causal models which borrow firstl...

Chargement des enrichissements...