La construction de la légitimité des femmes entrepreneures : une approche transactionnelle

Archive ouverte : Article de revue

Pailot, Philippe | Chasserio, Stéphanie | Poroli, Corinne

Edité par HAL CCSD ; HEC Montréal

International audience. En s’appuyant sur la théorie de la transaction sociale, cet article propose une grille de lecture interprétative destinée à cerner le processus de construction du sentiment de légitimité des femmes entrepreneures. Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de quarante et une chefs d’entreprise, nous montrerons dans quelle mesure ce sentiment est indissociable d’éléments de cadrage de leurs expériences relationnelles qui, loin d’être une réalité extérieure aux séquences interactionnelles, les incluent et forment, en quelque sorte, la toile de fond des situations transactionnelles.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Contribution à une analyse transactionnelle de la légitimité des femmes ent...

Archive ouverte: Article de revue

Pailot, Philippe | 2015

International audience

L'accompagnement des femmes entrepreneurs : Regards croisés

Archive ouverte: Type de document indéfini

Bacha, Eliane | 2016

International audience

Perceived legitimacy of women entrepreneurs in France: between identity leg...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Chasserio, Stephanie | 2017

International audience

Du même sujet

Contribution à une analyse transactionnelle de la légitimité des femmes ent...

Archive ouverte: Article de revue

Pailot, Philippe | 2015

International audience

Construire la légitimité politique : de l'Antiquité à nos jours / sous la d...

Livre | Cormier, Paul. Directeur de publication | 2021

De la Grèce antique jusqu'à l'Amérique de Donald Trump ou à la France d'Emmanuel Macron, cet ouvrage collectif explore la boîte à outils des dominants en quête de légitimité. Qu'ils soient dans une phase de conquête du p...

Sur la légitimité : croyance, obéissance, résistance / Yves Mény

Livre | Mény, Yves (1943-....) - politiste. Auteur | 2022

La légitimité est au coeur de tous les régimes politiques, sans exception. Au nom d'un dieu, d'une vérité, du peuple, de la nation, tous cherchent à se justifier. Même les autocraties les plus sanglantes ont besoin de faire...

Pour une sociologie de la transaction sociale : [actes du colloque, Nancy, ...

Livre | Blanc, Maurice (1943-....) - sociologue. Directeur de publication | 1992

La légitimité, problème politique / Natalio R. Botana

Livre | Botana, Natalio R.. Auteur | 1968

La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionnisme / A...

Livre | Strauss, Anselm Leonard (1916-1996). Auteur | 1992

Chargement des enrichissements...