Michel Spanneut
Michel Spanneut (1919-2014) fut un éminent intellectuel dont les enseignements dans le domaine de l'éducation et de la culture perdurent au sein de notre université. Né en 1919, il a consacré sa vie à l'enseignement, à la recherche et à la promotion des lettres classiques ainsi que de la culture française contemporaine.
Son parcours académique débuta à l'Université Catholique de Lille où il étudia la théologie à partir de 1938, il reçut ensuite l'ordination sacerdotale le 28 mai 1944 et décrocha un doctorat en théologie en 1946, puis un second en lettres huit ans plus tard. Son engagement et son talent le conduisirent rapidement à occuper des postes d'enseignant. À partir de 1955 jusqu'à sa retraite en 1989, il fut professeur émérite de latin et de grec à la Faculté des Lettres de notre université. Durant cette période, il marqua de son empreinte la communauté universitaire par sa passion pour les langues anciennes et son dévouement envers ses étudiants.
En 1964, Michel Spanneut joua un rôle déterminant dans la fondation de l'Institut supérieur de culture française contemporaine. Son engagement dans la promotion de la culture ne s'arrêta pas là ; en effet, il fut également un acteur majeur dans la création du Centre Culturel Vauban, un établissement qui préfigurait ce qu’est aujourd’hui le Campus Créatif. Par le biais de ces initiatives, il contribua largement à l'enrichissement et à la diffusion de la culture au sein de notre université. En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche, Michel Spanneut assuma le rôle de doyen de la Faculté des lettres pendant quinze ans, de 1965 à 1980. En tant que tel, il œuvra à promouvoir l'excellence académique de l’Université Catholique de Lille et à encourager l'innovation pédagogique au sein de celle-ci. Sa passion le mena également à prendre la direction de la revue Ensemble, dont il fut responsable de 1980 à 1989. Cette revue, sous son égide, devint un lieu d'échanges intellectuels, contribuant ainsi à nourrir le débat culturel et littéraire de l’époque.
Au fil des années, Michel Spanneut laissa un héritage durable dans le domaine de l'éducation et de la culture, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans l’univers académique de l’Université Catholique de Lille, où il avait œuvré avec passion et dévouement. A ce jour, son influence continue d'inspirer les promotions dans leur quête de connaissances et d'épanouissement intellectuel.
Le don Spanneut
Une bibliothèque peut être vue comme le portrait de son propriétaire. Celle de Michel Spanneut vient d’être léguée et inventoriée à la Bibliothèque Universitaire de l'Université Catholique de Lille n’échappe pas à cette observation. Parmi plus de 3600 documents, on peut donc trouver un certain nombre d’ouvrages en flamand, qui était la langue natale de Michel Spanneut - par exemple, on y découvre une Bible flamande du 16ème siècle, véritable trésor patrimonial.
Mais aussi beaucoup de revues et monographies de Théologie. Dans certaines de ces revues et collections, son nom apparait en tant qu’auteur, notamment Sources Chrétiennes aux Éditions du Cerf ou Mélanges de Science Religieuse (publiée depuis 1944 par la Faculté de Théologie de La Catho). Il fut aussi l’ami de Maxence Van der Meersch, auteur nordiste, Prix Goncourt 1936 pour l’Empreinte de Dieu : plusieurs dédicaces de celui-ci l’attestent. Parmi d’autres dédicaces on peut aussi découvrir celle de Jacqueline de Romilly, éminente helléniste et Académicienne.
Michel Spanneut étudie et enseigne les Lettres Anciennes et devient un spécialiste reconnu du stoïcisme et de son influence dans l’histoire de la chrétienté. Dans sa bibliothèque nous retrouvons naturellement les œuvres de Sénèque, Épictète, Plutarque ... Ainsi que celles des Pères de l’Église qui s’en sont inspirés : Clément d’Alexandrie ou Tertullien, à qui M. Spanneut consacre un livre en 1969 (Tertullien et les premiers moralistes africains, édit. Duculot-Lethielleux). Il publie aussi cette année là une nouvelle édition, augmentée et corrigée, de « Le stoïcisme des pères de l'Église de Clément de Rome à Clément d'Alexandrie » qui fut, en 1956, l’objet de sa soutenance de thèse.
D’autres grandes thématiques apparaissent dans sa bibliothèque : l’histoire régionale, celle des Flandres particulièrement, terroir auquel il semble très attaché ; la linguistique et les grammaires latines et grecques, ainsi que les grands classiques de la littérature française. Ou encore son implication dans les publications de la Société des amis d'Henri Irénée Marrou (1904-1977 - historien, spécialiste du christianisme primitif et de la Philosophie de l’Histoire), qui a été l’un des maîtres de Michel Spanneut.
Une riche collection donc, qui pourra faire l’objet d’une valorisation dans le futur.