Gonzague Eustache
Citations
- Document source: Manuel pratique des maladies des femmes, Gonzague Eustache, 1881. PEU.12.0085
"Les explorations ne doivent jamais être imposées aux malades à la légère et sans une nécessité bien démontrée." P.6 (l’auteur cite ici M. Gallard).
" L’étude des maladies des femmes a fait dans ces vingt dernières années des progrès immenses ; parmi les diverses branches de la médecine et de la chirurgie, il n’en est point qui attire plus vivement l’attention que la gynécologie, et qui donne des résultats aussi surprenants, aussi inespérés. " Préface
"Quoique formant une classe de maladies spéciales, une véritable spécialité, les maladies des femmes, si fréquentes et si sérieuses quand elles ne sont pas soignées dès leur début, doivent être connues de tous les médecins praticiens. Si tous ne peuvent pas ou n’osent pas entreprendre les grandes opérations qu’elles nécessitent, tous doivent du moins savoir les diagnostiquer et les traiter convenablement. "
- Document source : La clinique d'accouchements de la Faculté Libre de Médecine de Lille : (1877 à 1889), Gonzague Eustache, 1889. PEU.08.0358(13)
" Si l'accoucheur a le droit strict de ne faire que ce qu'il croît être en son devoir, la femme qui accouche et sa famille n'en ont pas moins le droit absolu d'être axactement renseignées, sur l'opération, ses dangers et ses suites, afin de se décider en parfaite connaissance de cause". P.62.
Document source : La maternité de la Faculté libre de médecine de Lille, Gonzague Eustache, [1907]. PEU.08.0414(25).