Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension / Maëlle Crosse

Livre

Crosse, Maëlle (1982-....). Auteur

Edité par L'Harmattan - 2023

Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables

Autres documents dans la collection «Lauréats-prix scientifique l'Harmattan»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclai...

Livre | Lameul, Geneviève (1956-....). Directeur de publication | 2014

"À partir d'exemples concrets de travail en interaction et en collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'a...

Enseigner à l'université dans une approche-programme : un défi à relever / ...

Livre | Prégent, Richard (1950-....). Auteur | 2011

Former les managers de demain : kit créatif pour les formateurs / coordonné...

Livre | Vandangeon-Derumez, Isabelle. Auteur. Directeur de publication | 2022

Notre société se transforme à grande vitesse et fait émerger de nouveaux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces évolutions remettent en cause les pratiques managériales des entreprises. Pour répon...

Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation...

Livre | 2003

La disputatio au cœur du management : débats et controverses / sous la dire...

Livre | Deville, Aude. Directeur de publication | 2022

Apparues dans le paysage académique au tournant des années 1970, après s'être émancipées des sciences juridiques et des sciences économiques, les sciences de gestion et du management occupent désormais une place centrale d...

Teaching social research methods in digital contexts / Maria Carmela Catone...

Livre | Catone, Maria Carmela. Auteur | 2020

D'une perspective scientifique, cet ouvrage en langue anglaise contribue au débat sur l'enseignement des méthodes de la recherche en sciences sociales au niveau universitaire, sur la base des expérience pédagogiques des auteur...

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...