Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives / Pierre Merle

Livre

Merle, Pierre (1955-....). Auteur

Edité par Presses Universitaires de France - 2018

Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.

Autres documents dans la collection «Éducation et société (Paris. 2006)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle

Livre | Merle, Pierre (1955-....). Auteur | 2009 - Nouvelle édition

Polémiques et fake news scolaires : la production de l'ignorance / Pierre M...

Livre | Merle, Pierre (1955-....). Auteur | 2019

Après la définition des "fake news", "l'ouvrage analyse trois polémiques scolaires : les modalités d'évaluation des compétences des élèves (les notes sont-elles indispensables pour apprendre ?), le redoublement (est-il uti...

Du même sujet

La mort / Fanny Bocquentin

Livre | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur | 2023

La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s'expriment avec force dès les premiers écrits de l'humanité... La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort son...

The Oxford history of Britain / edited by Kenneth O. Morgan

Livre | Morgan, Kenneth Owen (1934-....). Éditeur scientifique | 2010 - Revised edition

Les indomptables : figures de l'anorexie / Ginette Raimbault, Caroline Elia...

Livre | Raimbault, Ginette (1924-2014). Auteur | 1989

Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / [Association pour le...

Livre | Baillat, Gilles (1952-....). Directeur de publication | 2008

L' évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / [sous la direct...

Livre | 2019

"La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financ...

Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la prof...

Livre | Gremion, Christophe (1968-….). Directeur de publication | 2021

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être o...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...