Le système des objets / Jean Baudrillard

Livre

Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur

Edité par Gallimard - 1978

Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matrialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un "système cohérent de signes", à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici

Autres documents dans la collection «Collection Tel»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les sciences de la prévision / J. Baudrillard, C. Bertaux, M. Cazenave... [...

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur | 1996

Le système des objets / Jean Baudrillard

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur | 1968

Pour une critique de l'économie politique du signe / par Jean Baudrillard

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur | 1972

Du même sujet

Du mode d'existence des objets techniques / Gilbert Simondon

Livre | Simondon, Gilbert (1924-1989). Auteur | 2012 - Nouvelle édition revue et corrigée

Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la cause ? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposit...

Marketing management / [Philip] Kotler, [Kevin] Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2015 - 15e édition

"Découvrez la 15e édition du best-seller mondial du marketing ! L'accent est mis sur les trois bouleversements majeurs qui transforment les pratiques du marketing et les comportements de consommation : les nouvelles technologies...

Marketing management / Philip Kotler, Kevin Lane Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2016 - 15th edition

Le système des objets / Jean Baudrillard

Livre | Baudrillard, Jean (1929-2007). Auteur | 1968

Technocorps : la sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies...

Livre | Munier, Brigitte (19..-....). Directeur de publication | 2014

Marketing durable / Sihem Dekhili,... Aurélie Merle,... Adeline Ochs,...

Livre | Dekhili, Sihem. Auteur | 2021

"Intégrer le développement durable au cœur des approches et pratiques du marketing. Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour parti...

Du même domaine

La mort / Fanny Bocquentin

Livre | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur | 2023

La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s'expriment avec force dès les premiers écrits de l'humanité... La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort son...

Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

Livre | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur | 1997 - Nouvelle édition revue et augmentée

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner

Livre | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur | 2023 - [2e édition Quadrige]

"Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l'extrême droite...

Livre | Faury, Félicien | 2024

Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités... Ils ont un statut stable, disent n'être "pas à plaindre" même si les fins de mois peuvent être difficiles et l'avenir incertain. Et lorsqu'ils votent, c'est pour le ...

Chargement des enrichissements...