Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants / sous la direction de Cathia Papi et Louise Sauvé

Livre

Papi, Cathia (1981-....). Directeur de publication | Sauvé, Louise (19..-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'Université du Québec - 2021

Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d’années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu’il soit difficile d’établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu’à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d’approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours qu’ils suivent ou l’accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d’auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l’abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d’autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d’aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l’abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d’action. Ce livre s’adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.

Autres documents dans la collection «Formation à distance»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

( E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? / sous la direct...

Livre | Papi, Cathia (1981-....). Directeur de publication | 2022

Les mesures de confinement connues au cours des derniers mois ont bien mis en évidence l'importance des interactions humaines et le rôle joué par les technologies de la communication pour les créer ou les maintenir au-delà de...

Étude préliminaire sur les relations entre le design et le jeu sérieux dans...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2018

International audience

Serious Gaming dans le cadre de la formation des adultes. Serious Gaming da...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Alvarez, Julian | 2015-06-03

International audience. L’objectif de ce symposium est dans un premier temps de définir et de questionner le concept de “Serious Gaming” appliqué à la formation des adultes et des jeunes adultes. Ce public englobe d...

Du même sujet

Penser la mise à distance en formation / Michel Bernard

Livre | Bernard, Michel (1936-....) - professeur en sciences de l'éducation. Auteur | 1999

Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoform...

Livre | Brugvin, Marielle. Auteur | 2005

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / ...

Livre | Charnet, Chantal (19..-....). Auteur | 2019

"Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingéni...

Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies /...

Livre | Nolla, Jean-Marc. Directeur de publication | 2022

Cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en formation à distance. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d’évaluation variées. ...

Du présentiel au e-learning efficient : comment développer une formation pr...

Livre | Poncin, Marc (19..-....) - directeur de formation continue. Auteur | 2022 - 2e édition

"De nombreux organismes de formation s'interrogeaient sur la mise en œuvre de la formation professionnelle à distance avant que la crise sanitaire ne précipite les choses. Avec un cadre légal progressivement établi (loi, Qualiopi)...

Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance / sou...

Livre | Lafleur, France (1970-....). Directeur de publication | 2022

Avec la pandémie mondiale, les établissements d'enseignement supérieur ont dû s'adapter rapidement aux progrès technologiques qui s'imposaient. Plusieurs professionnels du milieu de l'enseignement se sont ainsi tournés vers ...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...