Les nouveaux modes de management et d'organisation : innovation ou effet de mode ? / Suzy Canivenc

Livre

Canivenc, Suzy (1980-....). Auteur | Cahier, Marie-Laure. Collaborateur

Edité par Presses des Mines – Transvalor ; La Fabrique de l'industrie, laboratoire d'idées - 2022

Transformation numérique, contexte de grande incertitude, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents… tout pousse les entreprises à gagner en souplesse et réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’intéresser à de nouveaux modèles de management et d’organisation : lean durable, méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée, organisation opale, entreprise à mission, etc. Regroupés sous le sigle NMMO, ces modèles sont moins «nouveaux» qu’il n’y paraît et s’inspirent en fait de courants anciens. Sous la diversité des étiquettes, ils s’appuient sur de nombreux ressorts communs. Ils sont toutefois difficiles à implanter même chez les plus convaincus. la montée en autonomie des salariés et la redéfinition des responsabilités entachent parfois le Climat social et l’efficience, à rebours des effets espérés. La réussite des NMMO repose essentiellement sur un mode de deploiement qui doit viser l’innovation sociale patiente plutôt que d’obéir aux effets de mode. Cet ouvrage s’attache à décrire non seulement les pratiques réelles associées à ces modèles, mais aussi les embûches et points de vigilance lors de leur déploiement. S’appuyant sur une vingtaine de cas, qui vont d’organisations autogérées à des divisions de grands groupes, Il offre ainsi aux entreprises des clés pour adapter ces formes organisationnelles à leurs spécificités.

Autres documents dans la collection «Les Notes de la Fabrique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? / Suzy Canivenc, M...

Livre | Canivenc, Suzy (1980-....). Auteur | 2021

L'année 2020 nous aura légué pléthore de mots nouveaux (Covid-19, distanciation sociale ou monde d'après), mais aussi des mots anciens qui auront acquis une dimension inédite comme "télétravail", dont une simple requête Google nou...

Numérique collaboratif et organisation du travail : au-delà des promesses /...

Livre | Canivenc, Suzy (1980-....). Auteur | 2023

La généralisation du travail à distance a favorisé le déploiement d'une nouvelle vague d'outils numériques, dits collaboratifs, dans les organisations. Ces outils se sont le plus souvent ajoutés aux dispositifs de communication ex...

Les accords d'entreprise transnationaux : les firmes peuvent-elles s'autoré...

Livre | Frapard, Mathilde (1986-....). Auteur | 2018

Les entreprises multinationales font face à des attentes croissantes au sujet de leur responsabilité sociale et environnementale. En témoigne, entre autres, l'adoption récente de la loi française sur le devoir de vigilance qui pou...

Du même sujet

Identité d'entreprise : pour rendre la stratégie d'entreprise visible / Wal...

Livre | Olins, Wally. Auteur | 1991

Stratégie d'entreprise / Giorgio Pellicelli

Livre | Pellicelli, Giorgio. Auteur | 2007

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l'informatique et les téléc...

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,...

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 1993 - 5e édition

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,..

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 2003 - 4e éd.

L' économie d'entreprise / Natacha Dimitrijévic

Livre | Dimitrijévic, Natacha. Auteur | 2005

La culture d'entreprise / Éric Godelier

Livre | Godelier, Éric (1962-....). Auteur | 2006

Chargement des enrichissements...