Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants / François Muller

Livre

Muller, François (1963-....) - historien. Auteur

Edité par ESF Sciences humaines - 2018 - 2e édition revue et augmentée

Après un point sur le développement professionnel dans l'éducation en France et une invitation à une analyse réflexive de ses propres pratiques de classe, l'auteur présente différentes pratiques enseignantes : construction de la relation maître-élève et gestion de la classe, objectifs pédagogiques, évaluation, pédagogie différenciée et pédagogie diversifiée, interdisciplinarité et coopération enseignante, utilisation du numérique, neurosciences Il définit ensuite ce qu'est un "bon prof" pour les élèves d'une part, pour les collègues et pour les chefs d'établissement d'autre part. Enfin, il explore différents axes de développement professionnel continu pour les enseignants.

Autres documents dans la collection «Collection Pédagogies. Outils»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture...

Livre | Cailliez, Jean-Charles (19..-....). Auteur | 2019 - 2ème édition

Bienvenue dans la " Classe renversée ", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa " ...

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos for...

Livre | Boussuat, Brigitte. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning p...

La formation en cours de service des enseignants : condition du changement ...

Livre | 1982

Enseigner demain : des enseignants qui innovent pour un métier qui change /...

Livre | 2001

Les écoles sauvages / Luc Bernard

Livre | Bernard, Luc (1947-2002). Auteur | 1976

Les Idées actuelles en pédagogie / Roger Gilbert

Livre | Gilbert, Roger (1926-....). Auteur | 1972

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...