Sociologie de la communication et des médias / Éric Maigret

Livre

Maigret, Éric. Auteur

Edité par Armand Colin - 2022 - 4e édition

"Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. Revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l’espace public. Enfin, il défend l'intérêt d’une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier l'analyse de l'insertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de « fake news » et de « bulles de filtre » ou le passage à une société d'« influenceurs numériques ».

Autres documents dans la collection «Collection U»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Sociologie de la communication et des médias / Éric Maigret

Livre | Maigret, Éric. Auteur | 2015 - 3e édition

Histoire économique de la France au XXe siècle / cahier réalisé sous la dir...

Livre | Maigret, Éric. Directeur de publication | 1992

Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la...

Livre | Maigret, Éric. Directeur de publication | 2005

Du même sujet

Sociologie de la communication et des médias / Éric Maigret

Livre | Maigret, Éric. Auteur | 2015 - 3e édition

L' explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiqu...

Livre | Breton, Philippe (1951-....). Auteur | 2005

Sociologie des médias / Rémy Rieffel

Livre | Rieffel, Rémy (1954-....). Auteur | 2015 - 4e édition actualisée et augmentée

Douze cas et exercices sur la communication / Alex Mucchielli

Livre | Mucchielli, Alex (1943-....). Auteur | 1998

Étude des communications : nouvelles approches / Alex Mucchielli

Livre | Mucchielli, Alex (1943-....). Auteur | 2006

La tyrannie de la communication / Ignacio Ramonet

Livre | Ramonet, Ignacio (1943-....). Auteur | 2001 - Édition augmentée

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...