Retour d'expérience et prévention des risques : principes et méthodes / Wim Van Wassenhove,... Emmanuel Garbolino,...

Livre

Van Wassenhove, Wim (1975-....). Auteur | Garbolino, Emmanuel (1972-....). Auteur

Edité par Éd. Tec & doc - 2008

Le retour d'expérience (REX) a pour objectif de donner aux entreprises les moyens d'apprendre à partir des expériences passées. Initialement développés en sûreté de fonctionnement, dans le but d'améliorer la fiabilité des composants et des systèmes, la démarche et les outils du REX ont été peu à peu appliqués aux défaillances d'origine humaine et organisationnelle, afin d'améliorer la gestion des risques par la définition de consignes, la modification de procédés, etc. Bien que la mise en oeuvre et la conduite du REX constitue une pratique qui se généralise au sein des entreprises et qui s'appuie sur quatre grandes étapes (collecte, analyse, capitalisation et réutilisation de l'information), il n'existe pas d'ouvrage de synthèse faisant le pont sur la définition du REX et des fondements conceptuels sur lesquels il repose. L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter un état de l'art concernant la définition et la mise en place du REX appliqué à la gestion des risques au sein des entreprises en abordant, dans la première partie, les fondements théoriques et méthodologiques du REX empruntés à la fois aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et aux sciences de l'ingénieur. La seconde partie présente, quant à elle, la mise ne place proprement dite du retour d'expérience : elle permet d'introduire les prérequis nécessaires à l'établissement d'un retour d'expérience dans l'entreprise et de comprendre la démarche de mise en oeuvre. Un exemple de méthode de retour d'expérience qui intègre une phase d'analyse de risques est aussi proposé. Enfin, la conclusion aborde la contribution et les limites du retour d'expérience à la gestion des risques et présente ses perspectives d'évolution. [Source : d'après la 4e de couv.]

Autres documents dans la collection «SRD. Série Notes de synthèse et de recherche»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Retours d'expériences post-catastrophes naturelles / sous la direction de T...

Livre | Rey, Tony (1976-....). Directeur de publication | 2019

Les événements naturels qu’ils soient catastrophiques ou qualifiés de petits événements engendrent des conséquences matérielles et humaines. Ils sont révélateurs de l’état de la gestion des risques et des crises. À chaq...

Les facteurs humains dans la gestion des risques : évolution de la pensée e...

Livre | Bieder, Corinne. Auteur | 2006

"Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident...". L'analyse des accidents révèle souvent des divergences de vues sur le rôle des facteurs humains dans la sécurité. Les facteurs humains dans la gestion des risques pro...

Risk management / [Caroline Aubry, Nicolas Dufour]

Livre | Aubry, Caroline (19..-....) - auteure d'une thèse en sciences de gestion. Auteur | 2022 - 2e édition

La Fonction Risk Manager est devenue incontournable ces 20 dernières années et plus encore depuis les crises récentes. À la fois organisateur et consultant interne, le Risk Manager intervient auprès de la gouvernance mais aussi de...

Risques professionnels : caractéristiques, réglementation, prévention / Nic...

Livre | Margossian, Nichan. Auteur | 2011 - 3e édition

En milieu professionnel et particulièrement dans l'industrie, les risques auxquels sont exposées les personnes sont nombreux : chimiques, mécaniques, électriques, etc.Afin de garantir les meilleures conditions de travail, il i...

Neurosciences et sécurité : éviter les erreurs humaines au travail / Isabel...

Livre | Simonetto, Isabelle. Auteur | 2020

Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien q...

La fonction risk manager : organisation, méthodes et positionnement / [Caro...

Livre | Aubry, Caroline (19..-....) - auteure d'une thèse en sciences de gestion. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD...) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, ...

Chargement des enrichissements...