Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale : vers un management 3.0 / Fabrice Fort

Livre

Fort, Fabrice. Auteur | Joing, Jean-Luc (1948-....). Auteur

Edité par AFNOR éditions - 2021

L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen – membre à part entière de la République sociale et solidaire – certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique. À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP – qui connaissent de fortes et constantes évolutions –les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent – par conséquent – la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche – dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire – est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique. Dans un deuxième temps – en réponse à ce constat – les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit. Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire: diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Éthique et qualité dans les services humains / Jean-Luc Joing

Livre | Joing, Jean-Luc (1948-....). Auteur | 2002

Auditer l'éthique et la qualité : pour un développement durable ! / Jean-Lu...

Livre | Joing, Jean-Luc (1948-....). Auteur | 2002

Du même sujet

Le grand manuel du TAGE MAGE® : 18 tests, 200 fiches, 2 400 vidéos / Arnaud...

Livre | Sévigné, Arnaud. Auteur | 2023 - 8e édition

Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser...

Livre | Dubreuil, Bertrand (1951-....). Auteur | 2018

"Le métier de directeur comporte un isolement dans le rôle, des tensions liées aux enjeux organisationnels et une exigence de pondération relationnelle. Sur sa personne se projettent des problématiques existentielles ou des a...

Organiser et améliorer les processus : introduction à la méthode EFPRO : l'...

Livre | Herniaux, Gérard. Auteur | 2001 - Nouv. éd.

Le management de la qualité à l'usage des dirigeants : un état de l'art aca...

Livre | Barouch, Gilles (1952-....). Auteur | 2017

La 4ème de couv. indique : "Les dirigeants des organisations privées et publiques sont soumis à un environnement inédit et complexe. Face à ces nouveaux défis, le management de la qualité peut être un atout décisif pour a...

Diriger au sein des nouvelles organisations sociales et médico-sociales : d...

Livre | Guélamine, Faïza. Directeur de publication | 2021

"En réponse aux orientations des politiques sociales et de la commande publique, les associations gestionnaires des ESMS se sont profondément transformées. Ces mutations impactent tout autant : les fonctions politico-stratégiq...

Penser le management en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat

Livre | Loubat, Jean-René (1953-....). Auteur | 2020 - 3e édition

"Tenant à la fois de l’essai et du manuel, l’ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirig...

Chargement des enrichissements...