Mobile money en Afrique : son rôle pour l'inclusion financière au Tchad / Mbaiodjibey Ndadoum Éric

Livre

Mbaiodjiibey Ndadoum, Éric. Auteur

Edité par L'Harmattan - 2020

D'après la 4e de couv. : "Initialement prévu pour le remboursement des prêts par les membres d'une association, le mobile money, qui a été lancé pour la première fois au Kenya par l'opérateur Safaricom en 2007, a pris de l'ampleur ces dernières années et se développe dans plus de 90 pays dans le monde. Le continent africain est couvert à 80% dès 2012. Au Tchad ce sont les opérateurs de téléphonie Airtel et Tigo en 2013, appuyés par les banques commerciales Orabank et Ecobank qui mettent en place le dispositif.C'est un outil stratégique qui a ses avantages. Pour l'Etat une possibilité d'optimiser les rentrées fiscales, pour les populations un nouveau moyen de paiement, et bien sûr pour les opérateurs une possibilité d'élargir ainsi leur marché. Mais cet outil stratégique peut parfois présenter des risques, en raison notamment de l'extrême rapidité des évolutions technologiques. L'auteur analyse cette révolution mobile financière et les dangers susceptibles de survenir, apporte des suggestions pour une prise de conscience et une adaptation de la réglementation de manière à ce que les droits de tous les acteurs de l'écosystème soient respectés et surtout que les risques liés au caractère mobile de ce nouveau mode de paiement soient réduits.Puis il souligne les causes d'échec de certains opérateurs. Il fournit enfin quelques pistes stratégiques de gestion et de commercialisation de ce produit. Un produit différent car il est avant tout une question de monnaie pour les opérateurs qui sont moins familiarisés à la gestion et à la réglementation financières. L'auteur mentionne également quelques lois et règlements édictés par l'UEMOA et la CEMAC pour la protection de l'écosystème contre les pratiques répréhensibles."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Mobile marketing : achieving competitive advantage through wireless technol...

Livre | Michael, Alex. Auteur | 2006

Urgences pastorales du moment présent : comprendre, partager, réformer / Ch...

Livre | Theobald, Christoph (1946-....). Auteur | 2017

Christoph Theobald est un des plus importants théologiens catholiques européens. Il signe avec cet ouvrage un livre qui devrait faire date sur la situation contemporaine du christianisme en Europe.les Eglises en Europe de l'oues...

La sécularisation en question : religions et laïcités au prisme des science...

Livre | Baubérot, Jean (1941-....). Auteur. Directeur de publication | 2019

Le lobbying en France : invention et normalisation d'une pratique politique...

Livre | Courty, Guillaume (1964-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, résultat de quinze années d'enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des ré...

Le bruit des talons aiguilles : itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Mon...

Livre | Moncassin, Jonathan. Auteur | 2023

Dans ce récit de vie puissant, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu puis la réussite de son parcours grâce à de belles rencontres. Une histoire qui offre un regard d'espoir sur le devenir des enfants victimes de vio...

Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ? / Gille...

Livre | Lecointre, Gilles (1951-....). Auteur | 2016

Qu'est-ce qui fait qu'une PME décolle, se développe et donc embauche ? Tous les politiques attendent des réponses. Pour faire baisser le chômage, pour relancer l'économie. Depuis 10 ans, Gilles Lecointre affine ses recherches...

Chargement des enrichissements...