Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage / Marlyne Dabrion

Livre

Dabrion, Marlyne. Auteur

Edité par Éditions Med-Line - 2018

"Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l'évaluation formative. Il présente : - des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l'étudiant à travers les 6 semestres d'apprentissage. - une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. L'ouvrage issu de l'expérimentation pédagogique se décline en six parties : - la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l'APP ; - la 2e partie : des critères de preuves de l'APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l'expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l'Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ; - les 3e, 4e et 5e parties : l'expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ; - la 6e partie : une prospective pour un transfert d'expériences tenant compte des enjeux de l'APP. Ce livre s'adresse aux formateurs et praticiens de l'espace sanitaire, éducatif et social : - cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l'analyse de leurs pratiques ; - formateurs du secteur paramédical préoccupés par l'accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ; - soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]). L'ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle - sciences infirmières - etc.)" [Source : 4e de couv.]

Autres documents dans la collection «Recherche infirmière»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Raisonnement et démarche clinique infirmière : enseignement et apprentissag...

Livre | Dabrion, Marlyne. Auteur | 2011

Ce guide pratique et pédagogique est conçu pour aider les formateurs en soins infirmiers à construire l'apprentissage des unités d'enseignement "Raisonnement et démarche clinique" (UE 3.1) et "Projet de soins" (UE 3.2).L'ouvr...

L' analyse et le résumé d'un article de recherche : initiation à la démarch...

Livre | Dabrion, Marlyne. Auteur | 2012

UE 4.2, soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel in...

Livre | Dabrion, Marlyne. Auteur | 2014

Soigner ne se réduit pas à réaliser un acte technique. C'est aussi la présence, l'aide, la suppléance, l'accompagnement. C'est pourquoi les étudiants infirmiers doivent être initiés à la démarche relationnelle, au même ...

Du même sujet

Recherche en soins infirmiers

Revue | 1985

La documentation en soins infirmiers / par Jean-Philippe Accart

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 1995

L' enrichissement des interventions en soins infirmiers / Rosette Poletti

Livre | Poletti, Rosette (1938-....). Auteur | 1980

Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier

Livre | Boudier, Christiane (1957-....). Auteur | 2005

Le jugement clinique en soins infirmiers / Monique Lefebvre, Andrée Dupuis

Livre | Lefebvre, Monique (19..-....) - infirmière. Auteur | 1993

De novice à expert : excellence en soins infirmiers / Patricia Benner

Livre | Benner, Patricia E. (19..-....). Auteur | 1995

Chargement des enrichissements...