Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Didier, Christelle | Simonnin, Patrick

Edité par HAL CCSD

La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieurs " -, dont une des caractéristique est l'absence de contenu disciplinaire. Ce dispositif qui s'apparente aux stages, par sa dimension expérientielle et le cadre de sa réalisation situé comme pour les stages en dehors de l'école, s'en distingue néanmoins ne serait-ce que pas ses appellations et son statut. Le terme utilisé le plus souvent pour désigner ce dispositif est " césure ", mais d'autres noms sont également employés comme la " rupture " à l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) de Lille ou l'" experiment " dans le groupe des Institut Catholique d'Arts et Métiers. Dans les écoles de commerce et le groupe des écoles centrales , c'est le terme de " césure " qui est employé. Notre question de recherche est : dans quelle mesure ces dispositif contribuent à la formation humaine des étudiants

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering cu...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-09-24

This study began with a simple astonishing observation. In the very specific context of Engineering Education in France (mainly given in rather elitist "Grandes Écoles"), a new phenomenon is taking root at an ever-increasing rate,...

Why and How Do They Chose to Become Engineers?

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2011-09-28

This paper presents the first results of a still on-going longitudinal and qualitative study with typical students in French "Engineering Schools‟. It tends to prove that a good half of these students, at the beginning of their st...

Students without a vocation in French Engineering Schools at the end of the...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2013-09-18

International audience

Du même sujet

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering cu...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-09-24

This study began with a simple astonishing observation. In the very specific context of Engineering Education in France (mainly given in rather elitist "Grandes Écoles"), a new phenomenon is taking root at an ever-increasing rate,...

Why and How Do They Chose to Become Engineers?

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2011-09-28

This paper presents the first results of a still on-going longitudinal and qualitative study with typical students in French "Engineering Schools‟. It tends to prove that a good half of these students, at the beginning of their st...

L'éthique dans la formation des ingénieurs français en quête d'institutionn...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

National audience. Depuis trente ans, un corpus de formation à l'éthique professionnelle destiné aux ingénieurs se s'est développé dans divers pays du monde : de nombreux manuels ont vus le jour surtout aux Etats-Un...

The French higher education system's response to the call for a preparation...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2010-10-13

International audience. The French higher education system's response to the call for a preparation for social responsibility The question preceding the response is somewhat ambiguous. The title suggests that there ...

La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques prof...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Aiguier, Grégory | 2014

International audience. Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action...

Chargement des enrichissements...