Stratégie de rupture basée sur des innovations radicales : étude du cas de l'entreprise Salomon à la lumière de ses compétences et capacités organisationelles

Archive ouverte : Rapports

Moingeon, Bertrand | Métais, Emmanuel

Edité par HAL CCSD

Cahier de Recherche du Groupe HEC Paris, n° 677. This paper concentrates on the analysis of organizational resources, competencies and capabilities as well as on the organizational architectures which facilitate their acquisition and use. On the basis of these concepts, the paper proposes an analysis grid which is then applied to a case study of Salomon, world leader in the winter sports equipment market. This grid is used to gain an understanding of Salomon's success in implementing breakthrough strategies based on radical innovations. Focusing on the study of internal resources leads to an investigation into Salomon's learning capabilities.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Savoir pour agir : surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationne...

Livre | Argyris, Chris (1923-1913). Auteur | 2004

Projecting Different Identities: A Longitudinal Study of the 'Whipsaw' Effe...

Archive ouverte: Pré-publication, document de travail, ...

Bayle-Cordier, Julie | 2014-09-20

This paper focuses on changes in leadership’s discourse about the "triple bottom line" in Ben & Jerry’s ice cream from its founding days through to its acquisition by and integration into Unilever. For this study, we analyzed CEO ...

Projecting Different Identities: A Longitudinal Study of the “Whipsaw” Effe...

Archive ouverte: Article de revue

Bayle-Cordier, Julie | 2015-09

International audience. This article focuses on changes in leadership’s discourse about the “triple bottom line” in Ben & Jerry’s ice cream from its founding days through to its acquisition by and integration into U...

Du même sujet

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

L' analyse stratégique de trois groupes : Danone, McDonald's et Salomon / R...

Livre | Siorak, Richard. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Les ouvrages de stratégie sont très nombreux, mais les études de cas sont plus rares. Or, pour bien comprendre les concepts de l'analyse stratégique, il est indispensable de disposer de quelques illustrat...

Prévenir plutôt que guérir : la révolution de la e-santé / Alexis Normand

Livre | Normand, Alexis. Auteur | 2017

Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet méd...

La bienveillance des machines : comment le numérique nous transforme à notr...

Livre | Cassou-Noguès, Pierre (1971-....). Auteur | 2022

Des applications qui déterminent notre humeur, des robots humanoïdes qui s’adaptent à notre comportement, des caméras qui devinent nos gestes, ces technologies nous surveillent pour notre bien : elles sont bien-veillantes. Faudrai...

Good to great : why some companies make the leap... and others don't / Jim ...

Livre | Collins, James Charles (1958-....). Auteur | 2001

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos for...

Livre | Boussuat, Brigitte. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning p...

Chargement des enrichissements...